top of page

The Band

The Cognac Saints :

'' C'est la rencontre des Rolling Stones et des Smiths sur le delta du Mississippi "...

 

C'est au printemps 2012 que la rencontre entre Jean-Philippe "Baaj "Bajata, chanteur-bassiste-auteur-compositeur et Phil Marin guitariste, donne naissance au groupe "The Cognac Saints".

 

''Un nom qui n'est pas né par hasard'':

 

En effet, c'est au festival Blues passion de Cognac, avec leurs potes de Nashville ''The Delta Saints'', que l'idée est venue de créer un international des "Saints"

 

- ''Wherever you go you'll meet the Saints':

 

"A la recherche du temps perdu'':

 

Les deux acolytes se mettent rapidement au travail, et l'alchimie entre les sensibilités pop anglaise de JanFi et l'enracinement profond dans le blues de Phil, ne tarde pas à porter ses fruits.

Naturellement les compositions du groupe ont l'accent Anglo-saxon et sonnent résolument 70's. Rock vintage pour certains, Blues Pop pour d'autres, le son des Cognac Saints, droit et percutant, sait aussi se laisser tenter par les douces sirènes de la Californie.

Dans tout les cas, celui-ci vient d'une époque où l'instrument avait son mot à dire !

 

''Des influences avérées, digérées et assumées !'':

 

"The cognac saints" ne s'interdit rien, se laissant dériver au gré des ses inspirations.

Les riffs de guitares débarquent du nouveau monde, pour une libération de l’âme trop longtemps enchainée.

Les lignes de basse et de chant venues d'outre manche déferlent sur cette matrice blues comme autant de souvenirs des années où les lampes des amplis chauffaient sous le soleil de Hyde Park ou les lumières d'Abbey Road.

 

''Du son pour The Cognac Saints !....'':

 

Le Line-up change à quelques reprises et c'est en mai 2013 que The Cognac Saints voit l'arrivée de l'harmoniciste et saxophoniste Dany Mour, pour souligner la couleur delta des compositions.

 

 

Après quelques concerts et une résidence à Espace Saint Eutrope de Saintes, voici venu le temps de L'EP avec Arnaud Houpert de U-Fly studio dans le rôle de George Martin...

Le tout est enregistré dans le cadre idéal des Studios Barberine chez "Nino ferrer"... et avec la participation de Nico Garcia, et Rômulo Gonçalves à la guitare, ainsi que Pascal Tess à la batterie .

 

Aujourd'hui The Cognac Saints est composé de:

 

Baaj : Basse et Chant - Paroles et musiques

Louis Plaud : Guitare

Maxime Legrand et Pascal Tessonneau : Batterie

Dany Mour : Harmonica & Clavier

 

 

To be continued... with you....

bottom of page